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3 tips pour une cohésion d’équipe réussie

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023

La cohésion d'équipe est l’un des enjeux majeurs de toute entité : œuvrer ensemble dans un but commun et prendre plaisir à le faire. La cohésion est source d’énergie et de motivation de groupe & individuelle.

Comment créer une cohésion / un sentiment d’appartenance chez vos collaborateurs ?

La cohésion fait écho à des éléments d’ordre émotionnel et non rationnel : par exemple le sentiment d’appartenance fait référence à la fierté, le fait de faire partie d’un tout, de « s’identifier à » fait référence aux émotions et non au cerveau. Votre événement doit aller toucher les Hommes de votre entreprise en tant qu’individus et non uniquement les salariés/collaborateurs.


Et quelle meilleure émotion que le rire ? Il est positif, contagieux et surtout expérientiel !


Clé N°1 : être fun sur la forme ! Se permettre, oser ; bref être sérieux sans se prendre au sérieux (irréprochable sur le fond et fun sur la forme). Traiter des sujets de fond autour du jeu, d'animations innovantes a plusieurs avantages : attirer l'attention de vos équipes, encourager la participation, créer des souvenirs qui auront beaucoup plus d'impact qu'une réunion classique autour d'une table et de slides qui défilent.


Clé N°2 : créer des rituels qui n’appartiennent qu’à vous et qui deviendront des incontournables de votre quotidien d'entreprise mais également de tous vos événements. Fixez des rendez-vous hebdomadaires à vos collaborateurs pour des temps d'échange (formels ou informels) sur divers sujets. Les rituels libèrent la parole de vos salariés, encouragent les membres de l'équipe à participer aux discussions et aux décisions & leur donnent la possibilité de prendre des initiatives et proposer des idées !


Clé N°3 : célébrer les réussites ; la fête est une excellente manière de récompenser ses collaborateurs, les féliciter mais également créer des liens, des souvenirs qui permettront de développer un sentiment d'appartenance. Encouragez tout simplement vos équipes à se connaître autour d'un café, d'un verre, d'un repas, d'une soirée endiablée...

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