Découvrez les petits tips pour réussir ses réunions d'équipe, en passant par la définition des objectifs en amont aux règles d'or à l'instant T !
en amont, Définissez l'objectif de votre réunion pour clarifier ce que vous en attendez et ce qui en fera une réunion réussie...
Quel est l'objectif de votre réunion ?
APPRENDRE : Acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel & par l'expérience
Résultats souhaités : Mise en pratique & autonomie des collaborateurs sur les sujets traités
DECIDER : Faire des choix pour faire avancer l'équipe
Résultats souhaités : Convenir d'un ensemble de critères & viser une décision finale
ALIGNER : Générer une compréhension partagée d'informations complexes & consolider les relations
Résultats souhaités : Partager les directions de chaque projet & permettre une appropriation des standards
GENERER DES IDEES : Brainstormer autour d'une liste d'idées, de solutions ou de questions potentielles à approfondir
Résultats souhaités : Développer une liste d'idées/actions & de moyens à approfondir
PRODUIRE : Collaborer pour réaliser un projet spécifique
Résultats souhaités : Concevoir des prototypes & présenter des idées et solutions pour l'équipe de direction
PLANIFIER : Elaborer une stratégie ou établir le plan d'action pour atteindre un objectif
Résultats souhaités : Définitions des objectifs & actions par services/métiers, d'une liste de ressources nécessaires ainsi que des risques potentiels
Le jour J, adoptez de petites habitudes afin de viser une performance maximale
LE TIMING : Les réunions commencent et finissent à l'heure
On désigne un time keeper !
LE RYTHME : Une réunion dynamique est rythmée, elle inclut des phases d'échanges, de questions / réponses, des temps plus formels & des remises en énergie
On annonce le programme !
NO PHONE : Des réunions efficaces c'est des téléphones en vibreur & pas de lecture de mail !
On élimine tous les éléments de déconcentration !
L'ECHANGE : Tout échange peut servir l'objectif tant qu'il est constructif
On évite les monopoles et on favorise la participation de tous !
LE BILAN : Une réunion c'est : reformuler régulièrement, noter les infos/actions clés
On envoie un compte-rendu !
Et maintenant, c'est à vous de jouer...
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